Une question biblique,n'hésitez pas!
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 la rançon ,pourquoi ,pour qui?

Aller en bas 
AuteurMessage
Elihou

Elihou



la rançon ,pourquoi ,pour qui? Empty
MessageSujet: la rançon ,pourquoi ,pour qui?

la rançon


Prix payé pour racheter quelqu’un afin d'en obtenir la libération de quelque obligation ou situation indésirable. “ Rançon ” exprime l’idée d’un prix qui couvre (comme lorsqu’on paie pour réparer des dommages ou pour satisfaire à la justice).
C’est-à-dire qu’une chose est donnée pour une autre, ce qui satisfait aux exigences de la justice et permet qu’un compte soit soldé.


Afin de satisfaire à la justice et de mettre les choses en ordre , Dieu institua dans l’alliance de la Loi divers sacrifices et offrandes qui feraient propitiation pour, ou couvriraient, les péchés, ceux des prêtres et des Lévites (Ex 29:33-37 ; Lv 16:6, 11), d’autres individus, ou de la nation dans son ensemble (Lv 1:4 ; 4:20, 26, 31, 35)


. La vie de l’animal sacrifié prenait en quelque sorte la place de la vie du pécheur, et son sang faisait propitiation sur l’autel de Dieu, c’est-à-dire jusqu’au degré où cela était possible (Lv 17:11 ; voir aussi Hé 9:13, 14 ; 10:1-4).

Le prix de rachat le plus important est le sang versé de Jésus Christ, qui rendit possible la délivrance du péché et de la mort pour la descendance d’Adam.



Pourquoi ?


Rom. 5:12 “Par un seul homme le péché est entré dans le monde et la mort par le péché, et ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes, parce qu’ils ont tous péché.”


                                        Le rôle de Rédempteur (racheteur) de Christ Jésus. 
La nécessité d’une rançon pour l’humanité apparut à cause de la rébellion en Éden. . Ayant possédé la perfection humaine, Adam perdit ce bien précieux pour lui-même et pour toute sa descendance.Ce qui précèdent posent le fondement permettant de comprendre la rançon fournie pour le genre humain par le moyen du Fils de Dieu.

 la  Loi, qui n'était “ qu'une ombre des bonnes choses à venir ”, les sacrifices d’animaux devaient être offerts comme couverture du péché. Toutefois, il ne s’agissait là que d’une couverture symbolique ou gage d’autre chose, car, ces animaux étant inférieurs à l’homme, il était “ impossible que le sang de taureaux et de boucs enlève réellement les péchés ”, comme le souligne l’apôtre (Hé 10:1-4). Ces animaux qui étaient sacrifiés figurativement devaient être des bêtes sans défaut, parfaites (Lv 22:21).

Le véritable sacrifice rédempteur, un homme effectivement capable d’ôter les péchés, devait par conséquent lui aussi être parfait, sans défaut. Il devait correspondre à l’homme parfait Adam et posséder la perfection humaine pour être en mesure de payer le prix de rachat qui libérerait les descendants d’Adam de la dette, du handicap et de l’esclavage où leur premier père Adam les avait vendus (voir Rm 7:14 ; Ps 51:5). C’est uniquement à ces conditions qu’il pourrait satisfaire à la justice parfaite de Dieu, laquelle exige l’équivalence, une ‘ âme pour une âme ’. — Ex 21:23-25 ; Dt 19:21.
La rigueur de la justice divine faisait qu’il était impossible à l’humanité de fournir elle-même son rédempteur (Ps 49:6-9). Toutefois, cela a pour résultat de magnifier l’amour et la miséricorde de Dieu, car il a satisfait à ses propres exigences à un prix extrêmement élevé, puisqu’il a donné la vie de son Fils pour fournir le prix de rachat (Rm 5:6-8). Pour cela, il fallait que son Fils devienne un humain afin de correspondre à l’homme parfait Adam. C’est dans ce but que Dieu, du ciel, transféra la vie de son Fils dans la matrice de la vierge juive Marie (Lc 1:26-37 ; Jn 1:14). Comme Jésus ne devait pas sa vie à un père humain descendant du pécheur Adam et comme l’esprit saint de Dieu ‘ couvrit Marie de son ombre ’ , Jésus naquit exempt de tout péché ou imperfection héréditaire, étant, en quelque sorte, “ un agneau sans défaut et sans tache ” dont le sang pouvait constituer un sacrifice acceptable (Lc 1:35 ; Jn 1:29 ; 1P 1:18, 19). Il demeura dans cet état, exempt de péché, toute sa vie et resta donc apte au rôle qu’il avait à jouer (Hé 4:15 ; 7:26 ; 1P 2:22). ‘ Ayant en partage le sang et la chair ’, il était un proche parent des humains et il disposait de la chose de valeur, sa vie parfaite demeurée pure dans les épreuves visant son intégrité, avec laquelle il pouvait racheter le genre humain, (le libérer. Hé 2:14, 15).
Il ressort des Écritures grecques chrétiennes que la délivrance du péché et de la mort s’effectue par le paiement d’un prix. Il est dit que les chrétiens sont “ achetés à un prix ” (1Co 6:20 ; 7:23), qu’ils ont un “ propriétaire qui les a achetés ” (2P 2:1), et que Jésus est l’Agneau ‘ qui a été tué et qui, avec son sang, a acheté pour Dieu des gens de toute tribu, et langue, et nation ’. (Ré 5:9.)




Note
Bien que le bénéfice du sacrifice rédempteur de Christ soit accessible à tous, tous ne l’acceptent pas, et “ la colère de Dieu demeure ” sur eux .De même ceux qui l'acceptent dans un premier temps pour ensuite s’en détourner ( Hé 10:26-29 ).
Sous la Loi, le meurtrier volontaire ne pouvait être racheté. Par ses actes délibérés, Adam attira la mort sur tous les humains ; il fut donc un meurtrier (Rm 5:12). Par conséquent, Dieu ne peut accepter la vie offerte en sacrifice de Jésus comme rançon pour l’homme pécheur Adam.

Toutefois, il plaît à Dieu d’accepter que la rançon rachète les descendants d’Adam qui recherchent le bénéfice d’une telle libération.
Paul dit : “ De même que par la désobéissance de ce seul homme beaucoup ont été constitués pécheurs, de même aussi par l’obéissance de cette seule personne beaucoup seront constitués justes. ” (Rm 5:18, 19).
Au moment où Adam pécha et fut condamné à mort, sa lignée, ses descendants, dont aucun n’était encore né, se trouvaient tous dans ses reins, de sorte qu’ils moururent tous avec lui (voir Hé 7:4-10). Étant un homme parfait, Jésus, “ le dernier Adam ” (1Co 15:45), avait dans ses reins une lignée, des descendants dont aucun n’était encore né, une lignée humaine potentielle qui mourut avec lui lorsqu’il mourut innocent en sacrifice humain parfait.
Jésus fut donc vraiment une “ rançon correspondante ”, non pour la rédemption d’un seul homme pécheur, Adam, mais pour la rédemption (le rachat) de tous les humains qui descendent d’Adam. Il les racheta pour qu’ils puissent devenir sa famille, ce qu’il fit en présentant la pleine valeur de son sacrifice rédempteur à Dieu (Hé 9:24,1 Timothée 2:3-6) Cela est beau et agréable aux yeux de notre Sauveur, Dieu,  qui veut que toutes sortes d’hommes soient sauvés et parviennent à une connaissance exacte de la vérité.  Car il y a un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme, Christ Jésus,  qui s’est donné lui-même en rançon correspondante pour tous... voilà ce qu’il faut attester en ses propres temps.

Voir aussi
(Romains 1:16) pour le salut de tout homme qui a foi.

Romains 3:21-24 
Mais maintenant, en dehors de la loi, la justice de Dieu s’est manifestée, témoignage lui étant rendu par la Loi et les Prophètes ;  oui, la justice de Dieu grâce à la foi en Jésus Christ, pour tous ceux qui ont foi. Car il n’y a pas de distinction. Tous, en effet, ont péché et n’atteignent pas à la gloire de Dieu,  et c’est comme don gratuit qu’ils sont déclarés justes par sa faveur imméritée, en raison de la libération par la rançon payée par Christ Jésus.


Éphésiens 1:7 Par son moyen nous avons la libération par rançon grâce au sang de celui-là, oui le pardon de nos fautes, selon la richesse de sa faveur imméritée.



Le pardon des péchés et le salut pour la vie éternelle ne sont possibles que par Christ
Actes 4:12 “Il n’y a de salut en aucun autre, car il n’y a pas d’autre nom sous le ciel qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devons être sauvés.”
I Jean 4:14 “En outre, nous-mêmes, nous avons vu et nous rendons témoignage que le Père a envoyé son Fils comme Sauveur du monde.”

             La vie éternelle à ceux qui font montre de foi et d’obéissance
Jean 3:16, 36 “Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque exerce la foi en lui ne soit pas détruit mais ait la vie éternelle. Celui qui exerce la foi dans le Fils a la vie éternelle : celui qui désobéit au Fils ne verra pas la vie, mais le courroux de Dieu demeure sur lui.”


Romains 6:19-23 car de même que vous avez présenté vos membres comme esclaves à l’impureté et à l’illégalité pour l’illégalité, ainsi maintenant présentez vos membres comme esclaves à la justice pour la sainteté.  Car lorsque vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres par rapport à la justice.  Quel était donc le fruit que vous aviez alors ? Des choses dont vous avez honte maintenant. Car la fin de ces choses, c’est la mort.  Cependant, maintenant, parce que vous avez été libérés du péché, mais que vous êtes devenus esclaves de Dieu, vous avez votre fruit en fait de sainteté, et la fin : la vie éternelle.  Car le salaire que paie le péché, c’est la mort, mais le don que Dieu donne, c’est la vie éternelle par Christ Jésus notre Seigneur.


Romains 8:1, 2 Ceux donc qui sont en union avec Christ Jésus n’ont pas de condamnation.  Car la loi de l’esprit qui donne la vie en union avec Christ Jésus t’a libéré de la loi du péché et de la mort .
Revenir en haut Aller en bas
 
la rançon ,pourquoi ,pour qui?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi différentes interpretations
» pourquoi le ciel est il noir?
»  pour vous Qui est Babylone la grande ?
» pour vous ,qu'est l'esprit saint ? Éphésiens 4:30
» pour vous ,de quelle manière s'effectue la parousie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réponses à vos questions bibliques :: thèmes-
Sauter vers: