Une question biblique,n'hésitez pas!
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

  Qui est l'esclave fidèle et avisé ? (Mt 24:45)

Aller en bas 
AuteurMessage
Elihou

Elihou



        Qui est l'esclave fidèle et avisé ? (Mt 24:45) Empty
MessageSujet: Qui est l'esclave fidèle et avisé ? (Mt 24:45)

Qui est l'esclave fidèle et avisé ?(Mt 24:45)
Version semeur Luc 12:42  :Le Seigneur répondit: Quel est le gérant fidèle et sensé à qui le maître confiera le soin de veiller sur son personnel pour qu’il donne à chacun, au moment voulu, la ration de blé qui lui revient ? 
 
Ce sujet a fait couler beaucoup d'encre ,on peut retenir au moins deux grandes interprétations  .Mais sont elles vraiment fondées sur les écritures ou simplement mises en avant par opposition ,ou par rejet de l'une par rapport a l'autre ? voici brièvement ces deux points : A=ceux ci représentent tous les chrétiens .B=ceux ci sont une classe à part avec une espérance différente des autres chrétiens.
En ce qui me concerne ,ni l'une ni l'autre de ces interprétations ne trouve faveur a mes yeux ou à ma compréhension des saintes écritures.
Je vous en livre Ma raison .
Concernant la 1ere affirmation ,il ne fait aucun doute que celle ci n'est pas envisageable bibliquement ,pour la simple raison que Jésus lui même nous en dévoile la raison dans l'intitulé de cette question.
Jésus déclare : Quel est donc l’esclave fidèle et avisé que son maître a établi sur ses domestiques, pour leur donner leur nourriture en temps voulu ? On ne peut pas être plus clair ,il ne peut ici être question que cet esclave représente tous les chrétiens .

La deuxième affirmation n'est pas non plus envisageable pour la simple raison que nulle part les écritures ne séparent les chrétiens en deux groupe spécifique ,les uns ayant de part cette charge qui leur est confiée une espérance céleste (ou différente) du reste de leurs frères chrétien qui eux même ont aussi été racheter par la nouvelle alliance validé par le sang de christ Jésus.

3e interprétation envisageable (ma lecture).Ceux ci comme le montre l’énoncé sont bien des chrétiens parmi leurs frères chrétien ayant reçu cette charge ou fonction particulière ,mais ne leur conférant nullement  aucune supériorité  ni aucun avantage qu'en à l’espérance contenue dans les saintes écritures .(voir seulement  une plus grande responsabilité quand à la sainte nourriture qu'ils doivent dispenser )

Citation :

si vous avez des question quant à ce sujet ou des textes bibliques permettant de démontrer le contraire ,nous pourrons si vous le souhaitez échanger en toute fraternité sur ces points .
Revenir en haut Aller en bas
Elihou

Elihou



        Qui est l'esclave fidèle et avisé ? (Mt 24:45) Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'esclave fidèle et avisé ? (Mt 24:45)

Voici quelques textes pour étayer mon propos   
1 Corinthiens 12:4-11 Or il y a diversité de dons, mais il y a le même esprit ;  il y a diversité de ministères, et pourtant il y a le même Seigneur ;  il y a diversité d’opérations, et pourtant il y a le même Dieu qui accomplit toutes ces opérations en tous.  Mais la manifestation de l’esprit est donnée à chacun à des fins utiles.  Par exemple, à l’un est donnée, grâce à l’esprit, une parole de sagesse, à un autre une parole de connaissance selon le même esprit,  à un autre la foi par le même esprit, à un autre les dons de guérisons par ce seul esprit,  à un autre encore des opérations d’œuvres de puissance, à un autre la prophétie, à un autre le discernement des paroles inspirées, à un autre différentes langues, et à un autre l’interprétation des langues.  Mais toutes ces opérations, c’est le seul et même esprit qui les accomplit, distribuant à chacun en particulier comme il veut.


Éphésiens 4:11-13 Et il a donné certains comme apôtres, certains comme prophètes, certains comme évangélisateurs, certains comme bergers et enseignants,  pour le redressement des saints, pour une œuvre ministérielle, pour la construction du corps du Christ.
1 Corinthiens 12:28-30 Et Dieu a placé ceux-ci dans la congrégation : premièrement des apôtres, deuxièmement des prophètes, troisièmement des enseignants ; puis des œuvres de puissance, puis des dons de guérisons ; des aides utiles, des aptitudes à diriger, différentes langues.  Tous ne sont pas apôtres, n’est-ce pas ? Tous ne sont pas prophètes, n’est-ce pas ? Tous ne sont pas enseignants, n’est-ce pas ? Tous n’accomplissent pas des œuvres de puissance, n’est-ce pas ?  Tous n’ont pas des dons de guérisons, n’est-ce pas ? Tous ne parlent pas en langues, n’est-ce pas ? Tous ne sont pas traducteurs, n’est-ce pas ?


tous sont ils apôtres ou enseignant ou prophètes ont ils le dons des miracles …. la réponse est NON ! Cela remet donc certainement  en cause certaines  affirmations, voir à une certaine prudence.
Revenir en haut Aller en bas
Elihou

Elihou



        Qui est l'esclave fidèle et avisé ? (Mt 24:45) Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'esclave fidèle et avisé ? (Mt 24:45)

Peut être certains avanceront ils ces passages pour étayer leurs dires?

1 Corinthiens 12:12, 13 Car de même que le corps est un, mais a beaucoup de membres, et que tous les membres de ce corps, bien qu’étant beaucoup, sont un seul corps, de même aussi ceux qui sont en Christ.  Car, vraiment, c’est par un seul esprit que nous avons tous été baptisés dans un seul corps, soit Juifs soit Grecs, soit esclaves soit libres, et on nous a tous fait boire un seul esprit.

Ou bien ce texte ci !
1Pierre 4:10 Pour autant que chacun a reçu un don, utilisez-le en vous servant les uns les autres, comme d’excellents intendants de la faveur imméritée de Dieu, laquelle se manifeste de manières diverses.

Ces textes ne disent pas que tous sont considérés comme faisant partie de cet esclave fidèle et avisé mis en avant en Mt24 ,mais qu'ils sont tous membres de ce seul corps soulignant plutôt leur égalité dans celui ci et cela de par l'esprit qu'ils ont tous reçu.

Répondant à cette question ; jésus révèle un des points particulier lié à cet esclave ,la distribution de la nourriture spirituelle leur permettant de restez comme eux aux aguets afin de bien discerner la venu du Maître,ce que met en avance Mt24 :23 à 28

En Mt 25:14 Cet esclave fidèle qui a pris soin de conserver de l'huile afin de rester éclairer ou clairvoyant reçoit la charge des biens de son maître ,il est évident que ses biens en question ont plus traits à la bonne façon de faire progresser cette spiritualité,et notamment ce qui concerne la garde de la connaissance exacte ainsi que du moyen de se tenir séparer du monde et plus particulièrement de la fausse religion. ( plutôt que ce qui concerne les autres dons ,par exemple les dons des langues ,de guérison,des aides ,des miracles etc .


Un point a garder en considération ,celui qui mentionne que cet intendant doit être fidèle et avisée.Mais fidèle et avisé en quoi ? Par rapport aux autres membres du corps.La réponse est mise en évidence dans la continuité de la question ,par la parabole des 10vierges. (ou 5 se montrent avisées et 5 imprévoyantes)

D'autres exemples éclairent aussi cette question ,en Jean 21:15 Jésus dit à Pierre : “ Simon fils de Jean, m’aimes-tu plus que ceux-ci ? «Nourris mes agneaux» 
(1 Pierre 5:1,2) Voici les exhortations que j'adresse aux anciens qui sont parmi vous, Faites paître le troupeau de Dieu qui est avec vous.

exemple avec Paul
1Timothée 1:12 Je suis reconnaissant à Christ Jésus notre Seigneur, qui m’a donné de la puissance, parce qu’il m’a estimé fidèle en me désignant pour un ministère.

Et je n'ai mis aucune négligence à vous annoncer toute la volonté de Dieu. (Actes 20:27)
Faites donc bien attention à vous-mêmes et à tout le troupeau dont le saint-esprit vous a confié la responsabilité; prenez soin de l’église de Dieu . 
(Actes 20:29, 30) Je sais qu’après mon départ des loups tyranniques entreront chez vous et qu’ils ne traiteront pas le troupeau avec tendresse,  et que, du milieu même de vous, des hommes se lèveront et diront des choses perverses pour entraîner les disciples à leur suite.


exemple avec Timothée (1 Timothée 1:3) ordonnes à certains de ne pas enseigner une autre doctrine -(1 Timothée 1:7) car voulant être des enseignants de la ''loi'', mais ne comprenant ni les choses qu’ils disent ni celles sur quoi ils se montrent si fermes dans leurs affirmations.

(Exode 18:21) Mais toi, tu devrais choisir parmi tout le peuple des hommes capables, qui craignent Dieu, des hommes dignes de confiance, qui haïssent le gain injuste ; et tu devras les établir sur eux comme chefs de milliers, chefs de centaines, chefs de cinquantaines et chefs de dizaines.

(Deutéronome 1:13) Prenez des hommes sages, avisés et expérimentés, des hommes de vos tribus, pour que je les établisse chefs sur vous. ’

(Jérémie 3:15) Oui, je vous donnerai des bergers selon mon cœur, et à coup sûr ils vous feront paître avec connaissance et perspicacité.

(Tite 1:5) C’est pour cette raison que je t’ai laissé en Crète, pour que tu mettes de l’ordre dans les choses qui laissaient à désirer et que tu établisses des anciens dans ville après ville, comme je te l’ai ordonné .Ac13:2 Mettez à part pour moi Barnabas et Saul pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés.
(Actes 9:15) Mais le Seigneur lui dit : “ Va, parce que cet homme est le vase que j’ai choisi pour porter mon nom aux nations ainsi qu’aux rois et aux fils d’Israël.

voir aussi 1Timothée 1:3,4. 1Timothée ch 3.  Tite 1:5,9-14. 2Timothée 2:1,2,15,20 (preuve que pas tous)
Revenir en haut Aller en bas
Elihou

Elihou



        Qui est l'esclave fidèle et avisé ? (Mt 24:45) Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'esclave fidèle et avisé ? (Mt 24:45)

Réponse biblique

Éphésiens 4:7
Or, à chacun de nous la faveur imméritée a été donnée selon que le Christ a mesuré le don gratuit.


Éphésiens 4:11 Et il a donné certains comme apôtres, certains comme prophètes, certains comme évangélisateurs, certains comme bergers et enseignants,


Éphésiens 4:12-16 pour le redressement des saints, pour une œuvre ministérielle, pour la construction du corps du Christ,  jusqu’à ce que nous parvenions tous à l’unité dans la foi et dans la connaissance exacte du Fils de Dieu, à l’état d’homme adulte, à la mesure d’une stature, celle de la plénitude du Christ ;  afin que nous ne soyons plus des tout-petits, comme ballottés par les vagues et emportés çà et là par tout vent d’enseignement au moyen de la fourberie des hommes, au moyen de la ruse dans l’invention de l’erreur.  Mais disant la vérité, grandissons par l’amour en toutes choses en celui qui est la tête, Christ.  De lui tout le corps, en étant harmonieusement assemblé et en coopérant grâce à toutes les jointures qui fournissent ce qu’il faut, selon le fonctionnement de chaque membre en particulier, dans la mesure qui convient, contribue à la croissance du corps pour que celui-ci se bâtisse lui-même dans l’amour.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





        Qui est l'esclave fidèle et avisé ? (Mt 24:45) Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'esclave fidèle et avisé ? (Mt 24:45)

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui est l'esclave fidèle et avisé ? (Mt 24:45)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réponses à vos questions bibliques :: thèmes-
Sauter vers: