Une question biblique,n'hésitez pas!
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 la foi ou les œuvres ?,ou bien les deux !

Aller en bas 
AuteurMessage
Elihou

Elihou



la foi ou les œuvres ?,ou bien  les deux ! Empty
MessageSujet: la foi ou les œuvres ?,ou bien les deux !

Paul en Romains 4:1-3 déclare :

 Si, Abraham avait été déclaré juste par suite des œuvres, il aurait lieu de se glorifier ; mais non auprès de Dieu. Que dit en effet la parole de l’Écriture ? “ Abraham exerça la foi en Dieu, et cela lui fut compté comme justice.


Alors que jacques dans sa lettre déclare : 2:22

Abraham notre père n’a-t-il pas été déclaré juste par des œuvres après avoir offert Isaac son fils sur l’autel ?  Tu vois que sa foi travaillait avec ses œuvres et que par ses œuvres sa foi a été rendue parfaite.


Pour vous Y a t’il contradiction ?


Dernière édition par Elihou le 24/12/19, 05:14 am, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elihou

Elihou



la foi ou les œuvres ?,ou bien  les deux ! Empty
MessageSujet: Re: la foi ou les œuvres ?,ou bien les deux !

Pour bien comprendre ce sujet

Il est primordial d’en déterminer le contexte .le propos de Paul se rapporte avant (et cela est important ) qu’il offre Isaac en sacrifice.

Gn 15:1-6 montre qu’Abraham fut déclaré juste en raison de sa foi quand il crut à la parole de Dieu qui lui promettait que sa postérité serait aussi nombreuse que les étoiles du ciel.


    Ce n’est que-quelques années plus tard Gn22:1 que Dieu mit Abraham à l épreuve lui demandant d’offrir Isaac en sacrifice. Et à la suite de la démonstration de sa foi ,Gn22:12 ,Dieu lui déclara : à présent je sais vraiment que tu crains Dieu, puisque tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique.  


Abraham démontra ainsi que sa foi n’était pas (stérile,théorique , mais active). Ce ne sont pas les œuvres d’Abraham elles-mêmes qui lui valurent d’être déclaré juste, mais elles étaient la preuve tangible d une foi sincère et éprouvée.

Ce qui lui est confirmé Gn22:16,17 :puisque tu as fait cette chose et que tu n’as pas refusé ton fils, ton unique,  je te bénirai à coup sûr et je multiplierai à coup sûr .

1 Pierre 1:7 nous en dévoile le fondement : afin que la valeur éprouvée de votre foi, de bien plus grande valeur que l’or qui périt et qui pourtant est éprouvé par le feu, soit trouvée un sujet de louange et de gloire et d’honneur lors de la révélation de Jésus Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Elihou

Elihou



la foi ou les œuvres ?,ou bien  les deux ! Empty
MessageSujet: Re: la foi ou les œuvres ?,ou bien les deux !

A travers son propos jacques ne s’oppose pas à l enseignement biblique que lui même ,Paul et les écritures développent selon lequel le croyant est déclare juste par sa foi .
Il met le doigt sur un point particulier ,car en utilisant cette déclaration Rm3:28  certains ,cherchant à se justifier déclare : Moi j’ai le don de la foi ,et cela suffit a être agréer de Dieu ,et toi tu as le don des œuvres ,ces deux cas ne sont pas incompatible à notre salut .


Jaques cherche alors à démontrer (tout au long de sa lettre ) et comme cela est mis en avant aussi dans les écritures , (voir Hébreux 11) que la foi n’est pas juste une simple affirmation ,mais quelle doit se manifester par des œuvres qui en donnent la preuve.

c’est cette  définition que l’on retrouve en Hébreux chapitre 11 verset 1 (La foi est la démonstration évidente de réalité ) Que Dieu ,jésus et tous les fidèles ont mis en œuvres.

Par exemple si je dis juste j’ai foi ,comment puis te le prouver ? Par contre par mes œuvres chrétiennes,  celles ci devient une évidence .

si je te dis que je crois en Dieu ,mais que je ne le prie jamais ,ou n’en ai nullement la nécessité .tu auras certainement beaucoup de mal accepter que ma foi est vivante et fondé sur notre créateur celui qui est la source de la vie.
Mais par contre si à l’exemple relaté en Daniel 3:8 à 28 concernant :Shadrak, Méshak et Abed-Négo , je ne m'oppose pas d’être jeté au feu ,par foi ,intégrité, envers mon Dieu ,cette démonstration de ma foi paraîtra évidente pour beaucoup (pas tous). Et certainement qu à l’exemple de Nabuchodonosor, tu déclareras aussi :je loue, j'exalte et je glorifie le Roi des cieux, car il agit en accord avec ses paroles et tout ce , qu'il fait est juste,



Jacques (2:22) ne parle ici nullement des œuvres de la loi comme le souligne Paul en Rm3:28, il parle des œuvres en accord avec la loi de la liberté ,celles dont christ nous libéré. Des œuvres en accord aussi avec le fondement contenue dans les bases de loi (mosaïque) l amour ,la justice ,l impartialité ,la bonté ,en fait de tous les fruits de l’esprit que le chrétiens se doit de porter .galates 4:22 et autres actes en accord avec vie chrétienne.

Cependant, s’il montre qu’au départ un homme est déclaré juste grâce à sa foi, Paul(qui à lui même pratiqué de nombreuse œuvres voir ses écrits) répète à plusieurs reprises que le chrétien se doit d'accomplir des œuvres en union à sa foi, c’est-à-dire des œuvres qui là manifestent . Les écritures ne parlent elles pas des chrétiens comme d’un peuple “zélé pour les belles œuvres”.

                                                             conclusion


Citation :
La conclusion suivante ne peut que nous porter à la réflexion et cela sans même à avoir à scruter tous les points ci-dessus .
Par exemple :avez vous déjà analyser sérieusement comment vous avez découvert la vérité concernant  la bonne nouvelle et l'espérance quelle offre ? N'est ce pas par les œuvres de tous ces chrétiens des temps passés/présent ,et de par la démonstration évidente de leur  foi ?
ou en serions nous dans notre réflexion sur ce sujet, foi ou œuvres ? La réponse ne s'impose telle t elle d'elle même.



Citation :
Romains 10:14, 15  Cependant, comment invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas foi ? Et comment auront-ils foi en celui dont ils n’ont pas entendu parler ? Et comment entendront-ils sans quelqu’un qui prêche ?  Et comment prêcheront-ils, à moins qu’ils n’aient été envoyés ?

Citation :
2 Corinthiens 4:13 J’ai exercé la foi, c’est pourquoi j’ai parlé , nous aussi, nous exerçons la foi, et c’est pourquoi nous parlons .
Revenir en haut Aller en bas
Elihou

Elihou



la foi ou les œuvres ?,ou bien  les deux ! Empty
MessageSujet: Re: la foi ou les œuvres ?,ou bien les deux !

Exemple concret


Luc 10:25-37 
voyez : un certain homme qui était versé dans la Loi se leva, pour le mettre à l’épreuve, et dit : “ Enseignant, en faisant quoi hériterai-je de la vie éternelle ? ” 26 Il lui dit : “ Qu’est-il écrit dans la Loi ? Comment lis-tu ? ” 27 En réponse il dit : “ ‘ Tu dois aimer ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta force, et de toute ta pensée ’, et ‘ ton prochain comme toi-même ’ . ” 28 Il lui dit : “ Tu as répondu correctement ; ‘ continue à faire cela et tu auras la vie. ’ ” 29 Mais, voulant montrer qu’il était juste, l’homme dit à Jésus : “ Qui donc est mon prochain ? ” 30 En réponse Jésus dit :


“ Un certain homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il est tombé au milieu de bandits, qui l’ont dépouillé et aussi roué de coups, et s’en sont allés, le laissant à demi mort. 31 Or, par hasard,


un certain prêtre descendait par cette route-là, mais, quand il a vu l’homme, il a passé outre, allant de l’autre côté [de la route]. 32 De même, un Lévite aussi, quand il est arrivé à cet endroit et a vu l’homme, a passé outre, allant de l’autre côté de la route. 33 Mais un certain Samaritain, qui faisait route, est arrivé près de lui et, en le voyant, a été pris de pitié. 34 Il s’est donc approché de lui et a bandé ses blessures, versant sur elles de l’huile et du vin. Puis il l’a fait monter sur sa propre bête, l’a amené à une hôtellerie et a pris soin de lui. 35 Et le lendemain il a tiré deux deniers, les a donnés à l’hôtelier et a dit : ‘ Prends soin de lui et, ce que tu dépenseras en plus, je te le rendrai à mon retour. ’
36 Lequel de ces trois te semble s’être fait le prochain de l’homme qui était tombé parmi les bandits ? ” 37 Il dit : “ Celui qui s’est montré miséricordieux envers lui. ” Alors Jésus lui dit : “ Va, et toi, fais de même. 
Revenir en haut Aller en bas
Elihou

Elihou



la foi ou les œuvres ?,ou bien  les deux ! Empty
MessageSujet: Re: la foi ou les œuvres ?,ou bien les deux !

Vous pouvez aussi rechercher en ligne plusieurs exemples de commentaires bibliques concernant  la lettre de Jacques,et particulièrement le chapitre 2


en voici un extrait



dans La seconde partie du chapitre 2  l’apôtre commence son discours sur les œuvres, comme preuves de la foi, en parlant de cette miséricorde qui répond à la nature et au caractère de Dieu, desquels le vrai chrétien, comme né de Dieu, a été rendu participant. La profession d’avoir la foi, sans cette vie dont l’existence est prouvée par les œuvres, ne peut profiter à personne. C’est assez clair. Je dis: la profession d’avoir la foi, parce que l’épître le dit: «Si quelqu’un dit qu’il a la foi» (verset 14). Là est la clef de cette partie de l’épître. Il dit qu’il a la foi; où en est la preuve? Elle est «dans les œuvres». Et c’est de cette manière que l’apôtre use de celles-ci. Un homme dit qu’il a la foi. Mais la foi n’est pas une chose que nous puissions voir. C’est pourquoi nous disons avec raison: Montre-moi ta foi. C’est l’évidence de la foi qui est demandée pour l’homme; ce n’est que par ses fruits que nous pouvons la rendre évidente aux hommescar la foi elle-même ne se voit pas. Mais si je produis ces fruits, il faut bien que la racine soit là, autrement les fruits n’y seraient pas. Ainsi la foi ne se montre pas elle-même aux autres et ne peut être reconnue des hommes sans les œuvres, mais les œuvres, fruits de la foi, en démontrent l’existence.


Revenir en haut Aller en bas
Elihou

Elihou



la foi ou les œuvres ?,ou bien  les deux ! Empty
MessageSujet: Re: la foi ou les œuvres ?,ou bien les deux !

Une dernière preuve ,si il en fallait encore une !


Citation :
Révélation 19:7, 8 Réjouissons-nous et soyons transportés de joie, et rendons-lui la gloire, parce que le mariage de l’Agneau est arrivé et sa femme s’est préparée.  Oui, on lui a accordé d’être revêtue de fin lin, éclatant et pur, car le fin lin représente les actes (œuvres) de justice des saints. ”
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la foi ou les œuvres ?,ou bien  les deux ! Empty
MessageSujet: Re: la foi ou les œuvres ?,ou bien les deux !

Revenir en haut Aller en bas
 
la foi ou les œuvres ?,ou bien les deux !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bien lire ce qui est écrit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réponses à vos questions bibliques :: que répondriez vous-
Sauter vers: