Une question biblique,n'hésitez pas!
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Nécessité d une nouvelle Alliance

Aller en bas 
AuteurMessage
Elihou

Elihou



Nécessité d une nouvelle Alliance  Empty
MessageSujet: Nécessité d une nouvelle Alliance

Nécessité d une nouvelle Alliance


A ►Jérémie 31:31-34 Voyez : des jours viennent ”, c’est là ce que déclare YHWH , “ et vraiment je conclurai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une alliance nouvelle ; non pas [une alliance] comme l’alliance que j’ai conclue avec leurs ancêtres, au jour où j’ai saisi leur main pour les faire sortir du pays d’Égypte, ‘ mon alliance qu’eux ont rompue, et pourtant moi j’étais leur propriétaire-époux ’, c’est là ce que déclare Dieu” 33 “ Car voici l’alliance que je conclurai avec la maison d’Israël après ces jours-là ”,. “ Oui, je mettrai ma loi au-dedans d’eux, et dans leur cœur je l’écrirai. Oui, je deviendrai leur Dieu, et eux deviendront mon peuple. ”  “ Et ils n’enseigneront plus chacun son compagnon et chacun son frère, en disant : ‘ Connaissez YHWH ! ’ car eux tous me connaîtront, du plus petit d’entre eux au plus grand d’entre eux ”, c’est là ce que déclare YHWH“ Car je pardonnerai leur faute, et de leur péché je ne me souviendrai plus. ”


B Hébreux 9:11-14 Cependant, lorsque Christ est venu comme grand prêtre des bonnes choses qui sont arrivées, par le moyen de la tente plus grande et plus parfaite, non faite par des mains, c’est-à-dire qui n’est pas de cette création,  il est entré — non pas avec le sang de boucs et de jeunes taureaux, mais avec son propre sang — une fois pour toutes dans le lieu saint et a obtenu pour nous une délivrance éternelle.  Car si le sang de boucs et de taureaux et la cendre de génisse qu’on répand par aspersion sur ceux qui ont été souillés sanctifie au point de rendre la pureté de la chair,  combien plus le sang du Christ, qui, grâce à un esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il notre conscience des œuvres mortes, pour que nous puissions offrir un service sacré au Dieu vivant ?


C►Hébreux 9:25, 26 Ce n’est pas non plus afin qu’il s’offre lui-même souvent, comme le grand prêtre en effet entre dans le lieu saint d’année en année avec du sang qui n’est pas le sien. 26 Autrement, il aurait dû souffrir souvent depuis la fondation du monde. Mais maintenant il s’est manifesté une fois pour toutes à l’achèvement des systèmes de choses pour abolir le péché grâce au sacrifice de [sa personne]




explication
Hébreux 10:1-4 En effet, puisque la Loi possède une ombre des bonnes choses à venir, mais non la substance même des choses, les hommes ne peuvent jamais, avec les mêmes sacrifices que d’année en année ils offrent continuellement, rendre parfaits ceux qui s’approchent.  Autrement, n’aurait-on pas cessé d’offrir ces sacrifices, parce que ceux qui font un service sacré, et qui auraient été purifiés une fois pour toutes, n’auraient plus aucune conscience de péchés ?  Au contraire, par ces sacrifices, on rappelle le souvenir des péchés d’année en année,  car il est impossible que le sang de taureaux et de boucs enlève les péchés.


Hébreux 10:5-10 C’est pourquoi, quand il entre dans le monde, il dit : “ ‘ Sacrifice et offrande, tu n’en as pas voulu, mais tu m’as préparé un corps.  Tu n’as pas agréé holocaustes et sacrifice pour le péché. ’ 7 Alors j’ai dit : ‘ Vois ! Je suis venu dans le rouleau du livre il est écrit à mon sujet pour faire ta volonté, ô Dieu ! ’ ” 8 Après avoir dit tout d’abord : “ Tu n’as pas voulu et tu n’as pas agréé sacrifices et offrandes et holocaustes et sacrifice pour le péché ” — sacrifices qui sont offerts selon la Loi —,  alors vraiment il dit : “ Vois ! Je suis venu pour faire ta volonté. ” Il supprime le premier pour qu’il puisse établir le second. Par cette “ volonté ”-là, nous avons été sanctifiés grâce à l’offrande du corps de Jésus Christ une fois pour toutes.




Les Clauses de la nouvelle alliance


Hébreux 8:6-13Mais maintenant [Jésus] a obtenu un service public plus excellent, de sorte qu’il est aussi le médiateur d’une alliance bien meilleure, qui a été établie légalement sur de meilleures promesses.  Car si cette première alliance avait été irréprochable, on n’aurait pas cherché place pour une deuxième ;  car c’est bien un reproche qu’il fait au peuple lorsqu’il dit : “ Voyez : des jours viennent, dit Dieu, et vraiment je conclurai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une alliance nouvelle ; ( non pas selon l’alliance que j’ai faite avec leurs ancêtres, au jour où j’ai saisi leur main pour les faire sortir du pays d’Égypte, parce qu’ils ne sont pas demeurés dans mon alliance, de sorte que j’ai cessé de me soucier d’eux),  “ Car voici l’alliance que je contracterai avec la maison d’Israël après ces jours-là ”
“ Oui, je mettrai mes lois dans leur pensée, et dans leurs cœurs je les écrirai. Oui, je deviendrai leur Dieu, et eux deviendront mon peuple.  “ Et en aucun cas ils n’enseigneront chacun son concitoyen et chacun son frère, en disant : ‘ Connais Dieu ! ’ Car tous me connaîtront, du plus petit au plus grand d’entre eux.  Car je serai miséricordieux à l’égard de leurs actions injustes, et je ne me souviendrai absolument plus de leurs péchés. ”  En disant “ alliance nouvelle ”, il a rendu périmée l’ancienne. Or ce qui devient périmé et qui vieillit est près de disparaître.+ (Luc 22:28-30) Cependant, vous êtes, vous, ceux qui sont demeurés constamment avec moi dans mes épreuves ;  et moi je fais une alliance avec vous, tout comme mon Père a fait une alliance avec moi, pour un royaume, pour que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume, et que vous vous asseyiez sur des trônes pour juger les douze tribus d’Israël.






Avec qui ?

 Jésus conclut cette alliance avec ses apôtres fidèles la nuit du 14 Nisan de l’an 33, après avoir célébré le Repas du Seigneur. Il promit aux 11 apôtres fidèles qu’ils s’assiéraient sur des trônes (Lc 22:28-30 ; voir aussi 2Tm 2:12). Plus tard, il révéla que cette promesse concernait tous les ‘ vainqueurs ’ (Ré 3:21 ; Ré 1:4-6 ; 5:9, 10 ; 20:6). Le jour de la Pentecôte, il inaugura cette alliance en leur faveur en oignant d’esprit saint les disciples qui étaient présents dans la chambre haute à Jérusalem (Ac 2:1-4, 33). Ceux qui lui resteraient attachés malgré les épreuves et qui mourraient d’une mort ''semblable'' à la sienne (Ph 3:10 ; Col 1:24) régneraient avec lui, partageraient la royauté avec lui. Cette alliance entre Jésus Christ et ces rois adjoints restera en vigueur à jamais. Ré 22:5.


 Comme cela ressort clairement de Jean 1:11, 13, ceux qui exercèrent la foi en Jésus Christ, reçurent “ pouvoir de devenir enfants de Dieu ”.Christ les libéra pour qu’ils reçoivent “ l’adoption comme fils ” et deviennent héritiers grâce à Dieu. — Ga 4:1-7 ;+ Ga 3:19-26.
Tout comme Israël, ces chrétiens constituent un peuple d’alliance, parce qu’ils sont introduits dans la “ nouvelle alliance ” validée grâce à l’application du sang versé de Christ (Lc 22:20 ; Hé 9:15). Cependant, Dieu traite avec ces chrétiens individuellement en les admettant dans cette alliance. Ayant entendu la bonne nouvelle et exercé la foi, ils sont appelés à être cohéritiers du Fils de Dieu (Rm 8:17 ; Hé 3:1), sont “ déclarés justes ” par Dieu en raison de leur foi dans la rançon (Rm 5:1, 2), et sont ainsi “ enfantés par la parole de vérité ” (Jc 1:18), ‘ naissant de nouveau ’ en qualité de chrétiens baptisés, engendrés ou produits comme fils de Dieu par son esprit, promis à la vie spirituelle dans les cieux (Jn 3:3 ; 1P 1:3, 4). Ils ont reçu, non un esprit d’esclavage tel qu’il en est résulté de la faute d’Adam, mais ‘ un esprit d’adoption comme fils, par lequel ils crient : “ Abba, Père ! ” ’, “ Abba ” Grâce à la médiation et à la prêtrise supérieures de Christ, ainsi qu’à la faveur imméritée de Dieu exprimée par son moyen, ces chrétiens ont avec Dieu un lien de filiation plus intime que celui qu’avait l’Israël selon la chair. — Hé 4:14-16 ; 7:19-25 ; 12:18-24.





Citation :
Jean 1:11-13
tous ceux qui l’ont reçu, il leur a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu, parce qu’ils exerçaient la foi dans son nom ;  et ils sont nés, non du sang ou d’une volonté de chair ou de la volonté de l’homme, mais de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Elihou

Elihou



Nécessité d une nouvelle Alliance  Empty
MessageSujet: Re: Nécessité d une nouvelle Alliance

Points particuliers en rapport avec cette nouvelle alliance

Matthieu 7:21-23 “ Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : ‘ Seigneur, Seigneur ’, qui entreront dans le royaume des cieux, mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.  Beaucoup me diront en ce jour-là : ‘ Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé, et en ton nom que nous avons expulsé des démons, et en ton nom que nous avons accompli de nombreuses œuvres de puissance ? ’  Et à eux pourtant je le confesserai alors : Je ne vous ai jamais connus ! Éloignez-vous de moi, vous qui pratiquez l’illégalité.


Matthieu 22:2-6 “ Le royaume des cieux est devenu semblable à un homme, un roi, qui a fait un festin de mariage pour son fils.  Et il a envoyé ses esclaves pour appeler ceux qui étaient invités au festin de mariage, mais ils ont refusé de venir.  De nouveau il a envoyé d’autres esclaves, en disant : ‘ Dites aux invités : “ Voyez ! J’ai préparé mon déjeuner ; mes taureaux et mes bêtes grasses sont tués, et tout est prêt. Venez au festin de mariage. ” ’  Mais eux, indifférents, s’en sont allés, l’un à son champ, un autre à son commerce ;  mais les autres, s’emparant de ses esclaves, les ont traités avec insolence et tués.
Matthieu 22:10 Alors ces esclaves sont sortis sur les routes et ils ont rassemblé tous ceux qu’ils ont trouvés, les mauvais comme les bons ; et la salle de noces a été remplie de gens étendus à table.

(Matthieu 22:11-14)  “ Quand le roi est entré pour examiner les convives, il a aperçu là un homme qui n’était pas revêtu d’un vêtement de mariage.  Il lui a donc dit : ‘ Compagnon, comment es-tu entré ici sans avoir un vêtement de mariage ? ’ L’autre est resté muet.  Alors le roi a dit à ses serviteurs : ‘ Liez-le pieds et mains et jetez-le dans les ténèbres du dehors. C’est là que seront ses pleurs et ses grincements de dents. ’  “ Car il y en a beaucoup qui sont invités, mais peu qui sont choisis. ”


Révélation 19:7-9 Réjouissons-nous et soyons transportés de joie, et rendons-lui la gloire, parce que le mariage de l’Agneau est arrivé et sa femme s’est préparée.  Oui, on lui a accordé d’être revêtue de fin lin, éclatant [et] pur, car le fin lin représente les actes de justice des saints. ”  Et il me dit : “ Écris : Heureux ceux qui sont invités au repas du mariage de l’Agneau. 

Matthieu 25:10-12 les vierges qui étaient prêtes sont entrées avec lui au festin de mariage ; et on a fermé la porte.  Plus tard, les autres vierges sont venues aussi et ont dit : ‘ Monsieur, monsieur, ouvre-nous ! ’  En réponse il a dit : ‘ Je vous dis la vérité : Je ne vous connais pas. ’

Genèse 7:11-13 En l’an six cent de la vie de Noé, au deuxième mois, le dix-septième jour du mois, en ce jour-là se fendirent toutes les sources de l’immense abîme d’eau et les écluses des cieux s’ouvrirent. 12 Et la pluie torrentielle se déversa sur la terre pendant quarante jours et quarante nuits. 13 Ce jour même, Noé entra dans l’arche et, avec lui, Sem, Cham et Japhet les fils de Noé, ainsi que la femme de Noé et les trois femmes de ses fils ;
Genèse 7:16 . Après cela, YHWH, Dieu ferma la porte derrière lui.

Révélation 10: 7 il a juré : “ Il n’y aura plus de délai ;  mais aux jours où se fera entendre le septième ange, quand il sera sur le point de sonner de la trompette, oui le saint secret de Dieu selon la bonne nouvelle qu’il a annoncée à ses propres esclaves les prophètes sera mené à son terme. ”


explication:d'une mort semblable à la sienne
Philippiens 3:9-11 afin d’être trouvé en union avec lui, ayant non pas ma propre justice, celle qui provient de la loi, mais celle qui vient par la foi en Christ, la justice qui provient de Dieu en raison de la foi, afin de le connaître, lui et la puissance de sa résurrection et la participation à ses souffrances, me soumettant à une mort semblable à la sienne,  pour voir si je peux de quelque manière parvenir à cette résurrection d’entre les morts qui aura lieu de bonne heure.


= Romains 6:3, 4 Ou bien ne savez-vous pas que nous tous qui avons été baptisés dans Christ Jésus, nous avons été baptisés dans sa mort ?  Nous avons donc été enterrés avec lui par notre baptême dans sa mort, afin que, de même que Christ a été relevé d’entre les morts par la gloire du Père, = pour que nous marchions en nouveauté de vie .


Dernière édition par Elihou le 24/03/21, 04:28 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elihou

Elihou



Nécessité d une nouvelle Alliance  Empty
MessageSujet: Re: Nécessité d une nouvelle Alliance

Citation :
Est ce a dire qu'il n'y a pas d espérance pour l humanité en générale ?
La réponse à cette question se trouve évidement aussi dans les saintes écritures.


Actes 24:14, 15 l Apôtre Paul déclare :je crois toutes les choses qui se trouvent énoncées dans la Loi et écrites dans les Prophètes ;  et j’ai cette espérance envers Dieu, espérance que ces hommes nourrissent eux aussi, qu’il va y avoir une résurrection tant des justes que des injustes

Romains 8:19 Car l’attente impatiente de la création attend la révélation des fils de Dieu....en raison de l’espérance  que la création elle aussi sera libérée de l’esclavage de la corruption et aura la liberté glorieuse des enfants de Dieu.


Hébreux 11:39, 40 Et pourtant tous ceux-là, (les fidèles des temps préchretiens) bien qu’il leur ait été rendu témoignage grâce à leur foi, n’ont pas obtenu l’accomplissement de la promesse,  car Dieu prévoyait pour nous quelque chose de meilleur, afin qu’ils ne soient pas rendus parfaits en dehors de nous.



Romains 15:10-12 Et il dit encore : “ Réjouissez-vous, nations, avec son peuple. ”  Et encore : “ Louez Yah, vous toutes, nations, et que tous les peuples le louent. ”  Et Isaïe dit encore : “ Il y aura la racine de Jessé, et il y en aura un qui se lèvera pour gouverner les nations ; c’est en lui que les nations mettront leur espérance. 


Daniel 12:2 Et beaucoup de ceux qui sont endormis dans le sol de poussière se réveilleront, ceux-ci pour la vie de durée indéfinie et ceux-là pour les opprobres et pour l’aversion de durée indéfinie.


Révélation 20:12 Et j’ai vu les morts, les grands et les petits, qui se tenaient debout devant le trône, et on a ouvert des rouleaux. Mais on a ouvert un autre rouleau ; c’est le rouleau de vie. Et les morts ont été jugés d’après les choses qui étaient écrites dans les rouleaux, selon leurs actions.


Hébreux 11:17-19 Par la foi, Abraham, lorsqu’il a été mis à l’épreuve, a pour ainsi dire offert Isaac, et l’homme qui avait reçu les promesses avec joie tenta d’offrir son fils unique-engendré,  alors qu’il lui avait été dit : “ Ce qui sera appelé ‘ ta semence ’ viendra par Isaac. ”  Mais il a estimé que Dieu pouvait même le relever d’entre les morts .


Job 14:14, 15 Tous les jours de ma corvée, j’attendrai, jusqu’à ce que vienne ma relève.  Tu appelleras, et moi je te répondrai. .


Luc 23:42, 43 Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton royaume. ”  Et il lui dit : “ Vraiment, je te le dis aujourd’hui : Tu seras avec moi dans le Paradis. 


Révélation 21:24-27 Et les nations marcheront par le moyen de sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire.  Non, ses portes ne seront pas fermées pendant le jour, car là, la nuit n’existera pas.  Et ils y apporteront la gloire et l’honneur des nations.  Mais tout ce qui n’est pas sacré et quiconque pratique chose immonde et mensonge n’y entreront d’aucune façon ; entreront seulement ceux qui sont écrits dans le rouleau de vie de l’Agneau.


Révélation 22:1, 2 Et il m’a montré un fleuve d’eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l’Agneau et coulait au milieu de la grande rue de la ville. Et de ce côté-ci du fleuve et de ce côté-là il y avait des arbres de vie produisant douze récoltes de fruits, donnant leurs fruits chaque mois. Et les feuilles des arbres étaient pour la guérison des nations.


Citation :
Révélation 21:3 Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains
et cela est en parfait accord avec L enseignement de Jésus christ
Matthieu 6:9, 10 “ Vous devez donc prier ainsi :
“ ‘ Notre Père dans les cieux, que ton nom soit sanctifié.  Que ton royaume vienne.
Que ta volonté se fasse, comme dans le ciel, aussi sur la terre


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nécessité d une nouvelle Alliance  Empty
MessageSujet: Re: Nécessité d une nouvelle Alliance

Revenir en haut Aller en bas
 
Nécessité d une nouvelle Alliance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La bonne nouvelle
» Jn3:3-8 Qu'est la nouvelle naissance ?
» 2 Corinthiens 3:5 (nouvelle alliance )
» la nouvelle alliance est elle plus parfaite .
»  le saint secret de la bonne nouvelle quel est il ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réponses à vos questions bibliques :: thèmes-
Sauter vers: