Une question biblique,n'hésitez pas!
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 quelle application peut on donner de Mt24:29

Aller en bas 
AuteurMessage
Elihou

Elihou



quelle application peut on donner de Mt24:29 Empty
MessageSujet: quelle application peut on donner de Mt24:29

Mt 24:29 (b) le soleil sera obscurci, et la lune ne donnera pas sa lumière, et les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.
Revenir en haut Aller en bas
Elihou

Elihou



quelle application peut on donner de Mt24:29 Empty
MessageSujet: Re: quelle application peut on donner de Mt24:29

Voici quelques indices qui permettrons ,je crois, d'en déceler la signification.
En Matthieu.ch 24 temps ou jésus explique les conditions qui confirmeront que sa parousie est en place .il soulève notamment les points suivants :


Prenez garde que personne ne vous égare
Beaucoup de faux prophètes se lèveront
Alors le royaume des cieux deviendra semblable à dix vierges qui ont pris leurs lampes
IL a appelé quelques-uns de ses esclaves et leur a confié ses biens.
Cinq d’entre elles étaient sottes et cinq étaient avisées
Longtemps après, le maître de ces esclaves est venu et a réglé ses comptes avec eux.
monsieur, ouvre-nous !
Je ne vous connais pas !
Allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous.
Entre dans la joie de ton maître
Et jetez l’esclave bon à rien dans les ténèbres du dehors. C’est là que seront ses pleurs et ses grincements de dents


En quoi ces exemples sont ils une aide à la compréhension de :
le soleil sera obscurci, et la lune ne donnera pas sa lumière, et les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.

Revenir en haut Aller en bas
Elihou

Elihou



quelle application peut on donner de Mt24:29 Empty
MessageSujet: Re: quelle application peut on donner de Mt24:29

Autres indices :

Matthieu 4:15-17 Ô pays de Zéboulôn et pays de Naphtali.... le peuple assis dans les ténèbres a vu une grande lumière, et quant à ceux qui sont assis dans une région d’ombre mortelle, sur eux s’est levée la lumière. ”  À partir de ce moment, Jésus commença à prêcher et à dire : “ Repentez-vous, car le royaume des cieux s’est approché. ”

Matthieu 5:16 De même (vous mes disciples), que votre lumière brille devant les hommes, pour qu’ils voient vos belles œuvres .

Matthieu 6:23 Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien sont grandes ces ténèbres  .

Jean 3:19 Or voici d’où vient le jugement : la lumière est venue dans le monde, mais les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière, car leurs œuvres étaient mauvaises.
1 Corinthiens 4:5 Aussi, ne jugez rien avant le temps, jusqu’à ce que vienne le Seigneur qui mettra en lumière les choses secrètes des ténèbres et manifestera les conseils des cœurs

2 Corinthiens 4:3, 4 Si donc la bonne nouvelle que nous annonçons est vraiment voilée, elle est voilée chez ceux qui périssent, 4 chez qui le dieu de ce système de choses a aveuglé l’intelligence des incrédules, pour que la lumière de la glorieuse bonne nouvelle concernant le Christ, qui est l’image de Dieu, ne puisse percer

Éphésiens 5:8-11 autrefois, en effet, vous étiez ténèbres, mais maintenant vous êtes lumière en ce qui concerne le Seigneur. Continuez à marcher comme des enfants de lumière, car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté et de justice et de vérité.  Continuez à vérifier ce qui est agréable au Seigneur ;  et cessez de participer avec eux aux œuvres stériles des ténèbres.
Revenir en haut Aller en bas
Elihou

Elihou



quelle application peut on donner de Mt24:29 Empty
MessageSujet: Re: quelle application peut on donner de Mt24:29

Textes qui permettent d'affiner la compréhension de MT24:29
Révélation 1:20 Les sept étoiles représentent les « anges » des sept congrégations, et les sept porte-lampes représentent sept congrégations.

Révélation 21:9 “ Viens ici, je te montrerai l’épouse, la femme de l’Agneau.

Révélation 12:1 Et on a vu un grand signe dans le ciel : une femme revêtue du soleil, et la lune était sous ses pieds, et sur sa tête était une couronne de douze étoiles,

Citation :
La description de cette épouse nous montre que celle ci est entièrement enveloppée de lumières célestes,qu'elle bénéficie de La faveur divine qui l’éclaire jour et nuit.
Pour mémoire c'est ,christ ,la lumière du monde qui tient dans sa main les sept étoiles ,qui en est la tête . (cette épouse ,l église ou congrégation des saints) et c'est à cette congrégation qu il déclare, vous êtes la lumière du monde .



Par opposition on voit
un autre signe dans le ciel, un dragon couleur de feu (ténèbres), avec sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes ; et sa queue traîne le tiers des étoiles du ciel, et il les a jetées sur la terre. Et le dragon se tenait devant la femme qui était sur le point d’accoucher, pour que, lorsqu’elle accoucherait, il puisse dévorer son enfant.(le reste de sa postérité) ” Révélation 12:3 9

ce qui produit

Malheur à la terre et à la mer, parce que le Diable est descendu vers vous, ayant une grande fureur, sachant qu’il n’a qu’une courte période. ” (Révélation 12:12b)
cela n'aide t il pas de comprendre le sens des paroles de Mt 24:29 ,luc 23/ ,Mc13:24/
par exemple Ré 6:12 Et j’ai vu quand il a ouvert le sixième sceau, et il y a eu un grand tremblement de terre ; et le soleil est devenu noir comme un tissu de toile de sac, et la lune entière est devenue comme du sang,  et les étoiles du ciel sont tombées sur la terre, comme lorsqu’un figuier secoué par un grand vent jette ses figues encore vertes.

Puis conséquences : Ré12:14-17 le ciel s’est retiré comme un rouleau qu’on enroule, et toute montagne et toute île ont été ôtées de leur place.  Et les rois de la terre, et les hommes de haut rang, et les commandants, et les riches, et les forts, et tout esclave, et tout homme libre se sont cachés dans les grottes et dans les rochers des montagnes.  Et sans cesse ils disent aux montagnes et aux rochers : “ Tombez sur nous et cachez-nous de la face de Celui qui est assis sur le trône et de la colère de l’Agneau,  parce que le grand jour de leur colère est venu, et qui peut tenir ? ”

Conditions identiques a celles mises en avant en Esaie 13:10 concernant les ténèbres sur Babylone ou sur Juda et Israël Joël 2:1, 2, 10, 30, 31 ; voir aussi Jr 4:23, 28




Point capital permettant une compréhension plus fine de Mt24:29 avec le parallèle avec Joël 3:3-3 

Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions.  Même sur les serviteurs et sur les servantes, Dans ces jours-là, je répandrai mon esprit.



                            ce qui produit verset 3

 Je ferai paraître des prodiges dans les cieux et sur la terre, Du sang, du feu, et des colonnes de fumée;  Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l'arrivée du jour de l’Éternel, De ce jour grand et terrible.



Quand comment ,pour qui cela a t il été la lumière ?

pentecôte

Actes 2:17-20 Et dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai une partie de mon esprit sur toute sorte de chair, et vos fils et vos filles prophétiseront, et vos jeunes gens verront des visions, et vos vieillards rêveront des rêves ;  et même sur mes esclaves mâles et sur mes esclaves femelles je répandrai une partie de mon esprit en ces jours-là, et ils prophétiseront.  Et je donnerai des présages dans le ciel en haut et des signes sur la terre en bas, du sang et du feu et une brume de fumée ;  le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang avant que le grand et illustre jour de YHWH arrive

Éphésiens 1:18, 19 les yeux de votre cœur ayant été éclairés, pour que vous sachiez ce qu’est l’espérance à laquelle il vous a appelés, quelle est la glorieuse richesse qu’il réserve en héritage aux saints,  et quelle est l’extraordinaire grandeur de sa puissance envers nous les croyants.


                         pour qui cela a t il été les ténèbres ?


Matthieu 23:37, 38 Jérusalem, Jérusalem, la ville qui tue les prophètes et qui lapide ceux qui lui sont envoyés, — combien de fois j’ai voulu rassembler tes enfants de la manière dont une poule rassemble ses poussins sous ses ailes ! Mais vous ne l’avez pas voulu.  Voyez ! Votre maison vous est abandonnée.

Luc 19:11-14 Pendant qu’ils écoutaient cela, il donna encore un exemple, parce qu’il était près de Jérusalem et qu’ils pensaient que le royaume de Dieu allait se montrer à l’instant même.  Il dit donc : “ Un certain homme de haute naissance s’est rendu dans un pays lointain pour se faire investir du pouvoir royal et revenir.  Appelant dix de ses esclaves, il leur a donné dix mines et leur a dit : ‘ Faites des affaires jusqu’à ce que je vienne. ’  Mais ses concitoyens le haïssaient, et ils ont envoyé derrière lui une ambassade pour dire : ‘ Nous ne voulons pas que cet homme devienne roi sur nous. 


Dernière édition par Elihou le 26/10/18, 08:44 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elihou

Elihou



quelle application peut on donner de Mt24:29 Empty
MessageSujet: Re: quelle application peut on donner de Mt24:29

(1) Dans les écritures le ciel peut représenter : ce qui est élevé :



Dieu ,son trône.
Esaïe 57:15 Car voici ce qu’a dit Celui qui est haut et élevé, qui réside pour toujours et dont le nom est saint : “ Dans la hauteur et dans le lieu saint.
Mt23:22 Celui qui jure par le ciel jure par le trône de Dieu et par celui qui y siège.


Les créatures céleste Rév. 12:12 “C’est pourquoi, soyez joyeux, cieux, et vous qui y résidez !”


Les humains. Jean 10:34, 35 J’ai dit : “ Vous êtes des dieux ”  S’il a appelé ‘ dieux ’ ceux contre qui la parole de Dieu est venue.Et particulièrement son « Eglise »
Rom. 8:14, 15 Tous ceux qui sont conduits par l’esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu
Daniel 8:9, 10 Et de l’une d’elles sortit une autre corne, une petite, et elle grandissait beaucoup vers le sud, vers le levant et vers la Parure.  Et elle continua de grandir jusqu’à l’armée des cieux, si bien qu’elle fit tomber à terre quelques-uns de cette armée et quelques-unes des étoiles, et elle se mit à les piétiner .
Esaïe 14:12“ Ah ! comme tu es tombé du ciel, toi, brillant, fils de l’aurore ! Comme tu as été abattu à terre

(2) le ciel représente aussi la condition de ce qui peut être ébranler ou rabaissé .
Daniel 4:20-23 L’arbre que tu as vu, qui grandit et devint fort, dont la hauteur a finalement atteint les cieux et qui était visible pour toute la terre,  dont le feuillage était beau, dont le fruit était abondant et sur lequel il y avait de la nourriture pour tous ; sous lequel habitaient les bêtes des champs et sur les branches duquel résidaient les oiseaux des cieux,  c’est toi, 4:23 “ Abattez l’arbre.


Aggée 2:6, 7 “ Car voici ce qu’a dit le Dieu des armées : ‘ Encore une fois — c’est un peu de temps et j’ébranle les cieux, et la terre, et la mer, et le sol ferme. ’  “ ‘ Oui, j’ébranlerai toutes les nations, et les choses désirables de toutes les nations devront arriver ; et vraiment je remplirai de gloire cette maison ’, a dit l’Éternel des armées.

Esaïe 13:9, 10 Voici, le jour de l'Eternel arrive, Jour cruel, jour de colère et d'ardente fureur, Qui réduira la terre en solitude, Et en exterminera les pécheurs.  Car les étoiles des cieux et leurs astres Ne feront plus briller leur lumière, Le soleil s'obscurcira dès son lever, Et la lune ne fera plus luire sa clarté =Je ferai cesser l'orgueil des hautains, Et j'abattrai l'arrogance des tyrans
Revenir en haut Aller en bas
Elihou

Elihou



quelle application peut on donner de Mt24:29 Empty
MessageSujet: Re: quelle application peut on donner de Mt24:29

Les étoiles peuvent aussi représenter

Révélation 22:16‘ Moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange vous attester ces choses pour les congrégations. Je suis la racine et le descendant de David, et l’étoile brillante du matin. ’ ”
Daniel 12:3 les perspicaces brilleront comme l’éclat de l’étendue ; et ceux qui amènent la multitude à la justice, comme les étoiles, pour des temps indéfinis, oui pour toujours.
Job 38:7 quand les étoiles du matin poussaient ensemble des cris de joie et que tous les fils de Dieu poussaient des acclamations ?
Révélation 1:20 Les sept étoiles représentent les « anges » des sept congrégations.
Daniel 8:9, 10 une autre corne, une petite, grandissait . Et elle continua de grandir jusqu’à l’armée des cieux, si bien qu’elle fit tomber à terre quelques-uns de cette armée et quelques-unes des étoiles, et elle se mit à les piétiner. (voir qui étoiles Dn12:3)
Matthieu 5:16 16 De même, que votre lumière brille devant les hommes .
Revenir en haut Aller en bas
Elihou

Elihou



quelle application peut on donner de Mt24:29 Empty
MessageSujet: Re: quelle application peut on donner de Mt24:29


La terre peut aussi représenter


 Psaume 76:8 Du ciel tu as fait entendre le litige ; la terre a eu peur et s’est tenue tranquille


Révélation 12:9 Et il a été jeté, le grand dragon, le serpent originel, celui qu’on appelle Diable et Satan, qui égare la terre habitée tout entière ; il a été jeté sur la terre, et ses anges ont été jetés avec lui.

Révélation 12:16 Mais la ''terre'' est venue au secours de la femme, et la terre a ouvert sa bouche et a avalé le fleuve que le dragon avait vomi de sa gueule.


Dernière édition par Elihou le 26/10/18, 08:40 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elihou

Elihou



quelle application peut on donner de Mt24:29 Empty
MessageSujet: Re: quelle application peut on donner de Mt24:29

La mer peut aussi représenter
Esaïe 57:20 “ Mais les méchants sont comme la mer agitée, lorsqu’elle ne peut se calmer, dont les eaux rejettent sans cesse algues et boue.


Luc 21:25, 26 déclare : il y aura des signes dans le soleil et la lune et les étoiles, et sur la terre angoisse des nations, ne sachant que faire à cause du mugissement de la mer et de son agitation, tandis que les hommes défailliront par peur et attente des choses venant sur la terre habitée ; car les puissances des cieux seront ébranlées .(Parallèle Esaïe 13)

Jude 8 De la même façon, cependant, ces hommes aussi, s’abandonnant à des rêves, souillent la chair, repoussent la seigneurie et parlent en mal des glorieux.ceux là ,sont comparables ,(Jude 13) aux  vagues sauvages de la mer, qui rejettent l’écume que sont leurs sujets de honte ; étoiles qui n’ont pas de route fixe et à qui est réservée pour toujours l’obscurité des ténèbres. (sont dans les ténèbres)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelle application peut on donner de Mt24:29 Empty
MessageSujet: Re: quelle application peut on donner de Mt24:29

Revenir en haut Aller en bas
 
quelle application peut on donner de Mt24:29
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  quelle signification donner à Luc 23:44, 45
» quelle signification donner à 1Jean 2:22
» Sauriez vous donner une définition biblique de la foi ?
» Hébreux 12:26 quelle signification donnez vous à ce passage
» pour vous ,de quelle manière s'effectue la parousie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réponses à vos questions bibliques :: que répondriez vous-
Sauter vers: